lundi 30 janvier 2012

Le gros dans l'art # 10 : Portrait d'un général de Charles Mellin et poires et pommes confites


Portrait présumé du général toscan Allessandro del Borro (1630),
par Charles Mellin, Berlin Gemäldegalerie .

painting Size: 24” inches wide by 38” inches high

Charles Mellin est un peintre lorrain né vers 1597 à Nancy, parti en Italie vers l'âge de 20 ans et mort le 21 septembre 1649 à Rome sans descendant ni héritier.
Une petite histoire autour de ce peintre presque anonyme à son époque :
La confusion avec d'autres peintres est d'autant plus grande qu'à l'époque nombre de collectionneurs peu scrupuleux faisaient porter la signature prestigieuse de Nicolas Poussin à des toiles qu'ils avaient commandées à Charles Mellin. D'autres, comme les Muti, famille d'aristocrates romains, signaient de leur propre nom les œuvres réalisées par Mellin, avant de les offrir au pape en signe de flatterie. Si l'on ajoute que Charles Mellin se faisait appeler Charles le Lorrain (Carlo Lorenese), au risque de se voir confondre avec le fameux Claude Gellée (Claudio Lorenese) du même pseudonyme...
(source wikipédia)



Pommes et poires confites en Römertopf

pour 8 personnes, un fruit de chaque par personne

la veille :
mettez le römertopf (et ici) et son couvercle à tremper dans l'eau.
le lendemain :
préchauffez le four à 200°c (th.6/7)
épluchez 8 grosses pommes et 8 grosses poires. Coupez-les en quatre et retirez les cœurs. Puis taillez chaque quartier en fines tranches.
Pesez 150 g de sucre cassonade. Rangez les tranches des fruits dans le römertopf en couches planes et régulières en alternance et en saupoudrez chacune d'elle d'un peu de sucre.
Remplissez ainsi toute la cocotte jusqu'à 2cm du bord.
Couvrez en prenant soin de bien caler le couvercle et enfournez-la pour 2h30 à 3h, jusqu'à les fruits soient d'une belle couleur blonde.
Servez tiède accompagné de crème fraîche.
(recette de Alain Ducasse avec Paule Neyrat, Nature, simple sain et bon, Alain Ducasse Édition)