mardi 20 avril 2010

une expo à voir : duane hanson au parc de la villette


bah, j'ai trouvé mon alternative à mon voyage aux états-unis, il y a une expo super sur le rêve américain vu par un artiste des 70's, Duane Hanson.
Les deux sculptures ci-dessus sont à l'expo et c'est entrée libre.
Du 21 avril au 15 août, au pavillon Paul Delouvier, le Parc de la Villette présente les dernières œuvres l'artiste (décédé en 1996) dans une exposition intitulée « Duane Hanson, Le rêve américain... ».

« Mes images ne sont pas plus que ce que vous voyez dans la vie réelle. Le monde est tellement remarquable, inouï, surprenant, qu'il n'est nul besoin de forcer le trait. Ce qui existe autour de nous est simplement confondant » déclarait l'artiste américain Duane Hanson à propos de ses sculptures.

Confondants, en effet, ces sujets à échelle humaine, dont les vêtements, les accessoires et les poses nous donnent l'impression qu'il s'agit de personnes vivantes, tant l'illusion d'abord est parfaite. Au-delà de l'exceptionnelle dextérité de l'artiste, le réalisme des personnages révèle son souci des « vies quotidiennes » dans un monde où la quête du rêve américain se confond avec la richesse et le pouvoir.

Présences ordinaires et silencieuses, ces sculptures représentent encore aujourd'hui des figures critiques et émouvantes de nos vies contemporaines.

moi , j'y cours ! je veux voir ce que j'aurai dû voir sur place .... ouais je blagues ! mais c'est criant de sensations vraies