mardi 12 février 2008

Portraits d'artistes.... hm, j'adore David!!



Plus jeune, j'ai découvert David Hockney et j'aimais bien son travail pictural. Et pas plus tard qu'hier en rangeant mes photos, j'ai redécouvert celle-ci. Un autoportrait fait en vacances dans les Landes. C'était au matin, je me souviens, un soleil un peu flemmard pour un mois d'Août et j'étais à la piscine, au bord de laquelle, j'ai vu mon ombre partagée le bitume antidérapant vert sapin, son rebord blanc jauni et l'eau bleue...

peinture :
Portrait Of An Artiste - Pool With Two figures - , 1972
photo :
me, mine and myself, 2005

"La rencontre accidentelle de deux photographies prises par Hockney, l'une d'un nageur dans une piscine d' Hollywood, l'autre d'un personnage fixant le sol, lui inspire en 1966 la rencontre des figures qui, cinq ans plus tard, se matérialise dans Portrait 0f an Artist. Fn septembre 1971, le tableau est esquissé puis abandonné, Hockney ne parvenant pas à résoudre un problème de perspective. Fn avril 1972, une nouvelle série de photographies, prises au bord de la piscine de Tony Richardson dans le sud de la France, offre de nouvelles solutions pour la peinture des figures. Un photocollage de Peter Schlesinger réalisé un peu plus tard, une peinture du paysage du Nid du Duc (Valley, 1970) complètent les sources iconographiques du Portrait 0f an Artist." extrait d'un texte sur la génése de ce portrait